Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Prise d'eau...

+5
grandmarcel
herve190
Epicetou29Sud
cricri76
chrichri
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prise d'eau... Empty Prise d'eau...

Message par herve190 24/1/2019, 07:54

Il y'a déjà quelques année j'ai installé une pompe de rinçage sur mon bateau, le problème c'est que ça ne fonctionnait plus à partir d'une certaine vitesse car la cavitation à l'entrée du tuyau d'aspiration empêchait l'eau de monter, j'ai donc posée un coude pvc que j'ai coupé dans sa partie inférieur, placé dans le sens de la marche, qui sert "d'écope"et l'idéé était bonne ça fonctionne très bien.
La première pompe que j'avais monté avait des problèmes d'amorçage et de clapet, la pression de l'eau dans le tuyau due à la vitesse était suffisante pour la faire couler, à telle point que je n'avais plus besoin de la mettre en route dés 8/10 noeuds.
J'ai changé cette pompe et celle que j'ai installé ne laisse rien passer, mais partant de ce constat, celui qui désire avoir un jet de rinçage peut installer ce système sans pompe, pour quelque Euros, avec simplement un pistolet/jet et avoir de l'eau de mer pour rincer le pont ou vider  et nettoyer la pêche pour peu qu'il avance suffisamment vite, et quelques noeuds suffisent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 24/1/2019, 12:15

Mon collègue de pêche avait installé ce système de coude qui permettait d'envoyer de l'eau à bord à condition d'avancer suffisamment, cette eau allait dans la cuve d'un vivier, il avait monté ce coude sur une tige genre verrou baïonnette, quand il avait besoin d'eau il descendait le coude en tournant d'un quart de tour afin qu'il dépasse sous la coque, quand il n'en avait pas besoin il remontait le tout ! ....Epicetou !!
Le top serait de mettre au bout du tuyau un système "Venturi" qui permet d’oxygéner l'eau avec des micro-bulles, le système Venturi doit être au fond du bac.
Le système Venturi est un embout avec un rétrécissement sur lequel il y a une dérivation sur laquelle on met un petit tube qui vient chercher de l'air en surface qui est aspiré automatiquement avec la pression de l'eau qui passe dans le tuyau, je viens justement d'en acheter un.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 24/1/2019, 13:06

Si tu as un cockpit autovideur, tu peux laisser déborder, ce que je fait avec mon vivier. Le système venturi, je vois ce que c'est mais il faut déjà une bonne circulation d'eau pour pouvoir aspirer par cette "dérivation".

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 24/1/2019, 13:35

L'idéal serait de faire un essai à blanc et définir le diamètre du coude, peut-être même monter le coude et un bout de tuyau avec des colliers Rylsan sur l'embase du moteur juste pour essai en la mettant sous la cavitation.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par chrichri 24/1/2019, 19:20

J’avais monté le même système sur un bateau en bois qui prenait un peu l'eau. J'ai inversé le système et avec la dépression du à la vitesse je vidais l'eau du bateau

chrichri
Bar
Bar

Messages : 4789
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 73
Localisation : Assérac 44

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 24/1/2019, 20:02

chrichri a écrit:J’avais monté le même système sur un bateau en bois qui prenait un peu l'eau. J'ai inversé le système et avec la dépression du à la vitesse je vidais l'eau du bateau

Effet Venturi justement.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par cricri76 24/1/2019, 20:10

sur mon SR, j'ai une pompe pour vider le bateau, j'imagine que ton tuyau pvc dans le sens de la marche ca doit drôlement freiner le bateau et surtout tirer sur les fixations de ton installation au risque de l'arracher et d'abimer la coque….moi je le ferai pas , d'autant que pour nettoyer le bateau 2 seau de flotte et le tour est joué….CQFD
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par grandmarcel 24/1/2019, 20:49

Dans le bateau d'Hervé, tirer un seau d'eau, c'est toute une histoire : il est haut sur l'eau (le bateau, hein, pas le cap'taine!).
Dans nos bateaux, c'est plus petit, et plus simple : tu te penches par le côté en restant assis, et tu rinces tout en 2 mn.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5026
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 24/1/2019, 23:52

Moi aussi j'ai une pompe de cale, mais ce qui était intéressant pour moi c'est d'avoir une eau fraiche et renouvelée pour garder des lançons dans un bac sans avoir à installer une pompe vivier, un anti-retour ...
J'ai en projet de mettre une pompe sur le rail coulissant de mon tableau arrière et d'enlever le tout le jour ou je ne m'en servirais pas , ou bien d'installer un coude comme Hervé nous a fait voir au début du sujet.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 25/1/2019, 08:20

cricri76 a écrit:sur mon SR, j'ai une pompe pour vider le bateau, j'imagine que ton tuyau pvc dans le sens de la marche ca doit drôlement freiner le bateau et surtout tirer sur les fixations  de ton installation au risque de l'arracher et d'abimer la coque.

Pour ce qui est du freinage, je n'ai pas constaté de différence, je vais pas dire qu'il n'y en a pas, mais la surface ne représente que 2 ou 3 cm2, pour la fixation tu as effectivement intérêt à faire solide et étanche, alors c'est vrai que moins on fait de trou dans la coque et mieux ça vaut, mais avec des vis inox enduite de sikaflex, le risque est minime...
J'ai fait 2 trous pour pouvoir visser le pvc sur la coque que je n'ai pas bouché, justement pour éviter une pression trop forte sur l'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie peut qui va servir à capter peut être plus ou moins importante, selon la vitesse a laquelle tu navigue pour limiter les efforts ou avoir plus d’efficacité.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un supprimant carrément le "bec", tu dois pouvoir faire un système coulissant, escamotable et réglable en hauteur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 25/1/2019, 12:18

32mm je trouve peut-être un peu gros, mais en fin de compte ton tuyau ne dépasse pas plus qu'une sonde, moi je n'aurais pas fait descendre le tuyau d'arrosage dans le tube rigide, tu perds du débit, il aurait mieux valu faire une réduction et mettre ton tuyau dessus.
Pour moi il faut impérativement que ce tuyau d'aspiration puisse se relever en le montant sur une plaque genre verrou baïonnette en tournant 1/4 de tour afin que ça ne dépasse pas lorsque tu n'en a pas besoin, pour la fixation j'ai déjà un rail coulissant, la sonde que j'utilise pour mon nouveau sondeur est de l'autre côté du moteur sur rail coulissant aussi et ça marche très bien.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par cricri76 25/1/2019, 19:46

je te fais confiance Hervé, comme dit GM ton bateau est beaucoup plus haut sur l'eau et le capitaine peut etre fier de son équipage Very Happy
mais ce qui me fait dire cela , c'est sur mon ancien SR qui ressemblait beaucoup à celui que j'ai maintenant et que tu connais, la sonde du gps sondeur faisait une retenue pas possible dans l'eau au point que à pleine vitesse je la relevais légèrement….et si tu n'en ai pas persuadé, met ta main dans l'eau à pleine vitesse et tu verras la force du flot ….c'est phénoménal………...
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 26/1/2019, 12:20

Comme tu le dis Hervé en coupant le bec ou en partie il n'y aurait plus besoin de s'embêter à tourner un 1/4 de tour, en faisant une plaque de Komacel qui coulisserait sur le rail, il suffirait de visser le tuyau comme tu l'a fait mais plus direct sur le tableau arrière, il faudrait le visser sur la plaque Komacel, de plus il y aurait possibilité d'enlever le tout ou de descendre juste la profondeur voulue grâce à la poignée de serrage.
Autre idée c'est de mettre un embout rapide à l'entrée du vivier (extérieur) ça permettrait de pouvoir me servir de l'eau qui sort de cet embout pour rincer mon poisson ou faire un coup de propre .....Epicetou !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 26/1/2019, 20:43

Hervé ! à combien de nœuds tu arrives à avoir un débit disons acceptable ?
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 29/1/2019, 00:54

Cet après-midi j'ai un peu "tiré des plans sur la comète", mes agrafes sont faites, le rail coulissant lui était déjà en place collé au Sika et vissé, demain je vais chercher un coude de 32mm, une réduction 32/20 sur laquelle je brancherais le tuyau souple, il me faudra aussi trouver un clapet anti-retour, hier soir sur le net j'ai trouvé un clapet PVC en 32 en sanitaire, le fait que ça fasse 32mm me parait gros mais a l'avantage de ne pas réduire le passage de l'eau lors de la montée, je vais voir ce que je trouve, je préfère le pvc au laiton.
J'ai aussi trouvé dans mes archives une poignée plastique qui ira bloquer le système à la hauteur demandée et plus haut pour faire route sans aucune gêne, une fois terminé je range le tout dans le bac et dans la cabine.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 29/1/2019, 07:36

Tu parles de clapet, et ça m'amène sur un autre sujet.
Mon bateau est autovideur et j'ai 2 nables pour l'évacuation et à l'origine il y avait 2 clapets en caoutchouc qui étaient sensés empêcher l'eau de rentrer dans le cockpit, ce qu'ils faisaient trés mal lorsque j'étais chargé mais qui ralentissaient beaucoup l'évacuation. Du coup je les ais viré et j'ai mis à la place un "tube" en sac plastique, résultat : plus une goutte d'eau et une évacuation impeccable ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par FrancisB 29/1/2019, 10:44

C'est génial ! Donc très simple. Un peu fragile peut être ? Mais si tu sors ton bateau à chaque fois, c'est facile à remplacer.

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2169
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 29/1/2019, 11:09

Bien vu Hervé, c'est le principe de la "chaussette" sur les semi-rigides, lorsque je navigue sur le Tarpon de mon collègue il a ses "chaussettes" qui trainent derrière et lorsque le bateau avance il y a cet effet d'aspiration qui se produit, lorsque l'on est en pêche il tire sur une garcette qui ramène le bout de la chaussette un peu en hauteur vers le tableau arrière, ainsi l'eau ne peut plus entrer, sur la garcette il y a une petite boule qui vient d'enclencher dans un arrêtoir, ainsi il n'y a pas de nœud à faire, il suffit de larguer et la chaussette revient en position auto-videur.
Plutôt que du plastique, tu ne peux pas trouver du caoutchouc genre chambre à air de roue de moto même si dans le temps je ne suis pas certain que ça résiste à l'eau de mer, je sais que les chaussettes spéciales zodiac coûte cher, à voir .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Epicetou29Sud 29/1/2019, 11:13

Hervé! pour faire des chaussettes pas cher et au bon diamètre, tu récupères une vieille combinaison de plongée et tu tailles ce qu'il te faut en comptant du doublage, un peu de colle spéciale et l'affaire est faite !
Pour faire ton collage tu enroules ton néoprène sur un tube au bon diamètre, tu mets de la colle sur le doublage et tu recouvre avec un morceau de tube coupé en deux dans le sens de la longueur, tu maintien avec des colliers Rilsan le temps que ça sèche.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2467
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 29/1/2019, 11:50

le principe du sachet plastique, est légèrement différent, j'utilise une bande de sac poubelle que j'ai thermosoudé, dés qu'il est dans l'eau, il se pince et empêche l'eau de rentrer, par contre pour l'évacuation, il n'y a aucune gêne le "sac" s'ouvre, ça dure une saison et je le change. En tout cas ça ne coûte rien et c'est très efficace. mais il est vrai que l'idée m'est venue en voyant les chaussettes de certains SR... Idea la seule chose à prévoir, ce sont des "manchons" à la sortie des nables pour fixer le sachet en question avec un collier rilsan.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par grandmarcel 29/1/2019, 12:52

J'ai piqué l'idée de Hervé. Ca ne marche pas aussi bien sur le mien que sur le sien, j'ai une légère entrée d'eau.
J'ai essayé la chambre à air, il faut la mettre hors d'eau à l'arrêt, sinon ça se remplit. Il y a une alternative : fixer une balle flottante au bout de la chambre à air pour qu'elle forme un coude, mais je n'ai pas essayé. Quand au manchon en combinaison de plongée, ça ne marchera pas, a mon avis, ou alors il faut le mettre hors d'eau à chaque fois.

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5026
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par chevropoulos 29/1/2019, 17:42

Après mures réflexions , je vais poster dans ce sujet technique ,
Advienne que pourra …







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mon bateau à la construction , la pseudo-pompe est à droite




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dans la première version , il s’agit d’un tube coulissant
Biseauté à 45 ° , pouvant être bloqué dans l’eau ou hors de l’eau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Le résultat est assez bien rendu , dans la courte vidéo , à 20 nœuds .











Un peu d’eau mais pas de pression !




D’où une deuxieme version , avec une sorte d’entonnoir soudé .





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





C’est mieux on a plus d’eau que précèdemment , à une vitesse moindre ( 10 nœuds )



Mais c’est très loin du Karcher .



En espérant ne pas avoir interféré et être resté au plus prés du thème ...

_________________________________________________
" Chacun descend de vélo comme il sait ..."   CONFUCIUS   479 av JC      Qufu (曲阜) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevropoulos
chevropoulos
Bar
Bar

Messages : 906
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par cricri76 29/1/2019, 18:16

avec un bateau alu tu risque pas d'abimer la coque ( arrachage),,sur mon ancien bateau, un antioche 600, j'avais tout simplement une pompe , ca ne coute pas une fortune et comme le pont est assez haut par rapoort au niveau de la mer , l'écoulement se faisait tout seul et sur mon zodiac actuel, j'ai juste une pompe vide cale car pour aller déboucher la vanne , il faut avoir une souplesse de singe...ce que je ne suis plus Very Happy
cricri76
cricri76
Bar
Bar

Messages : 3638
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 72
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par herve190 29/1/2019, 19:01

Chèvropoulos, c'est bien le même principe, mieux réalisé et surement plus solide que le mien : sans pompe la pression reste faible, mais le débit est suffisant pour renouveler l'eau d'un vivier, avec une pompe tu améliores nettement le débit et la pression.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par chevropoulos 29/1/2019, 19:10

herve190 a écrit: avec une pompe tu améliores nettement le débit et la pression.

Le problème devient le fil electrique qui pendouille


_________________________________________________
" Chacun descend de vélo comme il sait ..."   CONFUCIUS   479 av JC      Qufu (曲阜) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevropoulos
chevropoulos
Bar
Bar

Messages : 906
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prise d'eau... Empty Re: Prise d'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum