Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Electrolyse sur corps-mort

+3
chevropoulos
herve190
Epicetou29Sud
7 participants

Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Ven 11 Jan - 18:39

Salut, je dois refaire le haut de mon corps-mort bientôt et j'ai besoin d'un avis concernant le phénomène électrolyse :
c'est bien connu, il y a incompatibilité entre galva et inox, je viens d'acheter une boule de mouillage de 60cm moussée et celle-ci possède une tige traversante inox, j'ai donc sous l'eau un gros œillet en inox, pour relier ma bouée à ma manille qui sera en galva tout comme mon émerillon ainsi que la chaine de 14 , il faut donc que je fasse une "coupure"" entre l’œillet inox et la manille galva, j'ai déjà une idée de la chose mais si vous avez aussi une idée je suis preneur, on fera le tri à la fin sachant que je garde ma tige inox et son œillet.


Dernière édition par Epicetou29Sud le Dim 13 Jan - 19:50, édité 1 fois
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par herve190 Ven 11 Jan - 19:25

Une manille inox ? Tu passe un échelon ! Sinon tu mets tout en inox, même le corp mort.  What a Face
Non sérieusement, je pense que ce qui va se bouffer c'est la manille galva (et encore),tu la surveille et tu la changes tout les 4 ans ...
Et l'hiver tu enlève tout ça, tu laisse descendre au fond, avec un petit boute et une bouée pour la récupérer au printemps, (mais ça tu dois le savoir), moi c'est ce que je ferai, mais il m'arrive de raconter ou de faire des c.....rie !
Sinon mettre une anode avec un fil à la jonction ...

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par dervinis Ven 11 Jan - 20:46

j'avais un montage similaire axe inox et manille galva pas de soucis , vis de manille arrêtée avec un fil de cuivre jamais eu de soucis pendant 12 ans , je n'ai changé que les manille environ tous les 4 ans...
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4936
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Ven 11 Jan - 20:52

Mon collègue Jacky me conseillait aussi de mettre des anodes sur la chaine, moi ce qui m'intéresse c'est de faire la jonction entre la boucle inox de ma bouée et ma manille galva qui vient de ma chaine galva.
Pour tout vous dire je pensais enrouler de la tresse à thon tout au tour de ma boucle inox( en 2 passes), puis d'ouvrir un tube pvc rigide et l'enfiler dessus, sur lequel viendrait ma manille galva, la coupure serait faite, l'arrondi de la manille viendrait épouser l'arrondi du tube pvc rigide, sachant que cette manille ne fera que relier la bouée, donc juste le poids de la chaine dessus.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par herve190 Ven 11 Jan - 21:03

Oui, tu veux isoler et c'est pas idiot, mais avec les frottements,  à mon avis ça va pas tenir une semaine, tu peux toujours essayer ...
En plus je suis pas sûr qu'il y est besoin d'y avoir contact pour l'electrolyse scratch

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par dervinis Ven 11 Jan - 21:18

pas besoin de contact l'eau de mer est un bon électrolyte....
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4936
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Ven 11 Jan - 22:10

dervinis a écrit:pas besoin de contact l'eau de mer est un  bon électrolyte....
J'y avait pensé sans en être sur, ce qui veut dire que si je mettais une aussière en torons avec des cosses galva ça serait pareil ?
Une chose est sûre je garde ma tige inox sur ma bouée ...Epicetou !! lol
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Ven 11 Jan - 22:32

Donc si j'ai compris, l'électrolyse elle part de l'inox, vole avec ses petits bras dans l'eau et vient attaquer l'acier dans un combat inégal, que ce soit à 5cm ou 50cm ?
Je pensais qu'il fallait un contact, y a pas à dire la vie est mal foutue ...et pleine de mystères !!
Avant j'étais tout galva et ma boucle de bouée aussi, je ne vous dis pas le nombre de bateaux partis à la dérive, heureusement ça ne m'est jamais arrivé, je préfère changer une manille que de changer la tige de bouée, je contrôle pratiquement à chaque grande marée, j'ai la chance de pouvoir accéder à mon mouillage avec un coef de 100, sinon c'est le plongeur ! oioioio
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par chevropoulos Ven 11 Jan - 23:50

Sur mon bateau alu , depuis 6 ans, les liaisons alu inox sont "isolées" avec du tuyau PVC alimentaire transparent .

Pas de problème pour l'instant …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
" Chacun descend de vélo comme il sait ..."   CONFUCIUS   479 av JC      Qufu (曲阜) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevropoulos
chevropoulos
Bar
Bar

Messages : 906
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Sam 12 Jan - 0:34

Maintenant que l'on parle d'électrolyse, je voulais vous dire que lorsque je mets une manille galva en place, j'enlève l'axe qui est sur la manille et je la remplace par un boulon galva du même diamètre évidemment mais plus long d'au moins l'épaisseur d'un écrou en plus, je perce l'écrou et l'axe sur la perceuse à colonne dans mon atelier, lorsque je monte la manille sur mon corps-mort je mets une goupille en inox pour assurer, je fais ça depuis des années et ça ne bouge pas, je ne sais pas si ça existe des goupilles en alu .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par jackylm Sam 12 Jan - 8:21

Nous sommes presque voisins au port et connaissons les mêmes problèmes. Comme toi ma bouée est partie, la chaîne rongée par l'électrolyse et une autre fois l'axe qui traverse la bouée. Le courant permanent du Goyen, associé à la marée, créé et augmente le phénomène d'électrolyse. Comme je te l'ai déjà dit j'ai résolu ce pb en supprimant la tige de la bouée et la chaîne dans les premiers mètres. J'utilise désormais une haussière (récup), les derniers mètres avant le corps-mort sont doublés d'une chaîne pour alourdir l'ensemble (colliers colson).
Tu pourrais insérer deux à trois mètres de bout de fort diamètre et de qualité entre ta chaîne et ta tige inox, en utilisant bien sûr des cosses nylon et non galva.

jackylm
Bar
Bar

Messages : 518
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par dervinis Sam 12 Jan - 8:40

tu t’embêtes bien un simple fil de cuivre passé dans l'oeil de l'axe de la manille et refermé sur son corps suffit pour éviter tout dévissage et lui ne se bouffe pas à l'eau de mer .Perso j'utilisais une chute de fil électrique (TH de 2.5²) avec son isolant et jamais de problème.J’étais dans le goulet de Fromentine courant important à chaque marée et pour l’électrolyse une grosse épave en acier (ancien bateau de guerre sabordé)...
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4936
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par jackylm Sam 12 Jan - 8:53

J'ai eu appliqué la recette de Dervinis mais je n'utilise plus le cuivre sur l'axe de la manille, c'était le filetage qui était rongé. Désormais je passe un fil nylon de bon diamètre dans l'axe et plusieurs tours et noeuds sur la manille...plus de problème. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres ports mais ici nous avons beaucoup d'électrolyse...et de bateaux à la dérive.

jackylm
Bar
Bar

Messages : 518
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Sam 12 Jan - 13:23

Merci pour vos expériences, du coup je vais pratiquer comme je pensais le faire au départ, c'est à dire enrouler de la tresse à thon tout au tour de la boucle inox de ma bouée en 2ou 3 passes et en mettant un tube pvc rigide à l'endroit où repose la manille galva, pour la manille galva je vais faire comme d'habitude et qui va bien, écrou extérieur assuré par une goupille.
Cette année je pense mettre une aussière en torons qui partira de ma chaine vers mon bateau, je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé des cosses nylon dans l'épissure.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par bruno69 Dim 13 Jan - 9:52

Epicetou29Sud a écrit: c'est à dire enrouler de la tresse à thon tout au tour de la boucle inox de ma bouée en 2ou 3 passes

Salut,
Je vais peut-être dire une connerie mais çà fait rien........Pourquoi t'embêter à mettre de la tresse plutôt qu'une gaine thermorétractable ?
A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 845
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Dim 13 Jan - 11:56

Salut Bruno, effectivement tu as dit une con.erie ! lol mais je te pardonne car tu n'as pas vu le bins, il s'agit d'une boucle en inox FERMEE qui se trouve sous ma bouée, je ne peux donc pas enfiler la gaine dessus .
Sur l'ancienne bouée, sur la boucle du haut (donc hors de l'eau) j'avais déjà enroulé un cordage car la boucle touchait parfois la coque de mon bateau et laissait des traces, vite fait en plus c'était joli, cette boucle du haut ne me sert uniquement qu'à attacher mon annexe lorsque je sort en mer.
Merci quand même d'avoir essayé de faire avancer le schmilblick .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par herve190 Dim 13 Jan - 12:54

Tiens je vais dire une connerie aussi : peindre, vernir, isoler de l'eau au max avec une produit adapté, évidemment toutes les surfaces en frottement ça ne tiendra pas, mais si on diminue les surfaces qui baignent, on devrait atténuer les réactions chimiques, non ?

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
herve190
herve190
Bar
Bar

Messages : 1699
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 62
Localisation : St Malo / Cancale

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Dim 13 Jan - 13:17

J'avais pensé aussi à de la résine epoxy passée au pinceau sur ma tresse, il m'en reste, la manille reposera sur le tube pvc épais qui sera sur la tresse, il n'y aura pas beaucoup de poids sur cette manille et cette manille qui est arrondie épousera très bien la forme du pvc arrondie elle aussi .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par FrancisB Dim 13 Jan - 13:36

La résine epoxy me semble une bonne idée, en la chargeant avec  de la silice. A la rigueur, tu peux même remplacer remplacer la tresse par un cordon de fibre de verre.
Mais 60mm c'est pas un peu léger pour supporter le poids de la chaîne ?  Very Happy

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2174
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Epicetou29Sud Dim 13 Jan - 19:59

Oups ! c'est corrigé, j'ai passé toute ma vie professionnelle dans les mm, avec 60cm je suis paré , de plus j'ai fait une super affaire en achetant cette bouée d'occase, une bouée de 1 an ,moussée de 60cm avec tige inox sur mesure ça vaut du blé .
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2478
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par bruno69 Lun 14 Jan - 6:37

Ok compris Embarassed

bruno69
Bar
Bar

Messages : 845
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse sur corps-mort Empty Re: Electrolyse sur corps-mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum