Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

+11
patrick65
Jéré34
Fiumara
loux40
scolopax29
Roazhoner
Barnum44
shebatt
piranha95
rod addict
Armeanete
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 8:33

Ma technique préférée....celle que j 'utilise pour le lieu aussi !

On commence à trouver de la bonite de plus en plus , jusqu'en Normandie mais de façon très disparate...par exemple ...pas en baie de Morlaix , mais en rade de Brest ..;vers la Rance aussi

La « bonite au dos rayé » ou Sarda Sarda de son nom scientifique peut atteindre 1 mètre pour 10 kg. Les captures se situent en moyenne entre 1 et 6 kg, ce qui, eu égard à la puissance de ce poisson reste un coup de ligne fantastique lorsqu’on pêche entre 12 et 20 lb. C’est en effet avec des ensembles légers que le pêcheur sportif appréciera la défense exceptionnelle de ce poisson. Pêcher une bonite avec un ensemble plus lourd est tout simplement ridicule. En augmentant la résistance de votre ligne, c’est tout simplement vos sensations que vous perdrez, et avec elles, le simple plaisir de pêcher !
Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) 11745711
Prise de cette semaine sur Brest !

Il existe de multiples techniques pour toucher ce scombridé : Pêche au broumé, traine, etc. C’est aujourd’hui la pêche la plus sportive de ce poisson mythique que nous allons vous expliquer : la pêche au lancer sur chasse au casting jig.


Le maniement de ce leurre est relativement simple. Lorsque la chasse se situe en surface, nous vous conseillons de le ramener rapidement après son impact dans l’eau. Il prospectera ainsi les couches de surface où se trouvent les prédateurs. Si un casting jig peut fonctionner sur une simple récupération, quelques tirées sèches (twitchs) lui feront faire des embardées violentes sur le coté qui évoqueront pour le prédateur les écarts latéraux d’un poisson paniqué tentant de lui échapper. Cette nage erratique est très attractive pour ces pélagiques très rapides. Il est aussi fréquent de toucher du poisson en laissant juste descendre le leurre dans la chasse bannière tendue. Le leurre oscille alors flanc sur flanc en papillonnant en renvoyant de multiples reflets comme une proie en train de mourir : une astuce qui nous a valu de nombreux poissons !

Cette pêche peut s’avérer facile à mettre en œuvre, y compris pour un débutant.



La pêche au lancer sur chasse de ce poisson est certainement la technique la plus physique et la plus captivante. On recherche les chasses et on a bien souvent l’impression d’une course poursuite quand on passe d’une zone d’activité à une autre. Tout l’art de cette pêche réside dans l’approche et le placement du bateau. Arriver sur zone moteur à fond et rentrer dans la chasse comme on voit certains le faire ne sert à rien. Les poissons sont effrayés et sondent aussitôt. Il est donc nécessaire de s’approcher doucement, moteur au ralenti. Il faut que le bateau soit suffisamment prés pour que les lancers atteignent les chasses mais pas trop pour ne pas effrayer les pélamides. Ce n’est pas toujours évident. La meilleure solution est même de s’arrêter à bonne distance et de calculer sa dérive pour que celle-ci vous emmène silencieusement sur zone. Cette dérive étant automatiquement la même que celle du vent, vous vous trouverez généralement avec celui-ci dans le dos, ce qui facilitera d’autant vos lancers.

Parmi tous les leurres qu’il est possible d’utiliser, (jigs minnows, jerkbaits, etc.) le plus facile à lancer et à manier (même pour les débutants) est le casting jig.
Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Bagus-10

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Fast-c10
La distance vous séparant de la chasse pouvant être importante, ces leurres denses de tailles assez réduites permettent des lancers lointains et percent mieux les vents contraires. Leur avantage est aussi de pouvoir être récupéré rapidement, ce qui correspond parfaitement au mode de chasse de la pélamide qui aime la vitesse.

Leur poids sera généralement compris entre 15 et 50 gr selon la taille des proies chassées. Il est assez facile de voir rapidement les poissons fourrages lorsqu’on s’approche. Certaines fois, les anchois ou autres alevins ne mesurent que quelques centimètres et il sera indispensable de pêcher avec des leurres très petits pour pouvoir espérer une touche. Un casting jig de 15/20 gr à peine fait alors souvent la différence car sa densité autorise de bons lancers malgré son poids réduit. En présence de sardines de taille plus commune, un leurre de 30 à 50 gr offrira une grande polyvalence en permettant des lancers lointains et une pêche plus profonde lorsque les poissons sondent après la chasse.
[infos  trouvées sur pacific pêche]

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par rod addict Sam 25 Juil - 9:32

merci la leurres-buildeuse!... en fait, je pense que ça a été autrefois (il y a bien 50 ans ou presque maintenant!..., comme le temps passe...) ma première pêche aux leurres... des snacks stop-bar de 20 gr lancés depuis ma canne hopp en fibre creuse à anneaux à grande circulation équipée d'un lourd mitchell 360 je crois (à l'époque, on était loin du léger!...), et que j'te twitche comme un malade jusqu'au premier bar (1kg pour 45 cm!...) la fierté absolue et l'oeil ébahi et incrédule du grand-père: "oh ben ça alors!..., et dans si peu d'eau!... ben dis donc!..."
quant au temps, comme chantait si bien françois béranger: "que le temps passe, qu'il passe, qu'il passe... puisque ça lui chante de passer..."

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2581
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par piranha95 Sam 25 Juil - 9:47

Le peu que je pêche en mer et quand le poisson est là, je pêche essentiellement avec ce genre de leurre en 40 gr, d'ailleurs il y a 2 ans c'est le Baltic de D4 qui faisait fureur.

piranha95
Bar
Bar

Messages : 4952
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par shebatt Sam 25 Juil - 9:51

merci , beau report
le plus dur c'est de trouver les chasses...
shebatt
shebatt
Morue
Morue

Messages : 302
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : 56 et baie de concarneau

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Barnum44 Sam 25 Juil - 10:31

Bonne idée la discussion sur les bonites ...
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 64
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 10:34

Elles t 'attendent ....!!! Very Happy

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par rod addict Sam 25 Juil - 10:44

oui mais!.... j'veux bien moi, prendre de la bonite!... : mais assseque ça finira par venir au bord ,vous croyez, ces jolis poissons-là?...

rod addict
Bar
Bar

Messages : 2581
Date d'inscription : 20/11/2014
Localisation : les abers du nord finistère

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 11:26

Tu peux en choper en rade ..;l 'autre jour elles chassaient pas loin du bord...il te faut un peu de profondeur quand méme !

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Roazhoner Sam 25 Juil - 11:41

On en prend régulièrement sur Quiberon à la Mitraspoon. Il faut juste adapter la couleur en fonction de la météo.

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par scolopax29 Sam 25 Juil - 12:21

De bons résultats aussi avec une cuillère tout à fait classique la mitraspoon de ragot.Ce que j aime bien avec ces casting c est que tu n es pas obligé d approcher les chasses de trop près,en kayak c est surement différent,tu lances tu laisses couler, un coup de scion vers le haut tu laisses retomber en feuille morte, et souvent c est bingo.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par loux40 Sam 25 Juil - 13:39

C'est clair qu' en bateau ou kayak le plus rapide est de chercher les chasses, ou alors de trainer des leurres jusqu’à tomber dessus Wink
mais du bord il en est tout autrement, bien sur il peut y avoir des chasses et là la solution est simple il y a juste a jeter dedans pour que ça marche Smile
Souvent on ne voit rien, aucune chasses,la condition pour qu'il y est de la bonite au bord c'est qu'il y est du fourrage en nombre suffisant pour les avoir, attirés anchois, sardine etc... il suffit de repérer ces zones et de peigner la zone en faisant faire le plus de chemin possible a son leurre,  le jig est donc bien sur le plus approprié,
Souvent ses bancs de petits poissons sont très étalé et très actifs, ils bougent tout le temps mais reste tout de même dans les environs, les bonites dans ces condition font de même, elles les suivent et les prélèvent petit a petit sans créer de grosse panique on a donc rarement l'occasion d’assister a des grosses chasses bruyantes comme cela peut arriver au large sur des gros bancs compacts, souvent du bord l'action se passe sous la surface et ne se voit pas, combien de fois ai,je vu des pêcheurs avec les canne posés a coté d'eux à attendre de voir de l'activité en surface pour se mettre en pêche, dommage pour eux car souvent les poissons étaient bien présent et prés à jouer les opportuniste avec un leurre. Wink Very Happy En ce qui me concerne je les ai souvent piqué de cette manière Wink .
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Fiumara Sam 25 Juil - 13:48

Merci Françoise; très bien expliqué.

_________________________________________________
Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) 45eded10

Au fil des lacs le blog d'un passionné de pêche
Fiumara
Fiumara
Modérateur d honneur
Modérateur d honneur

Messages : 4136
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 101
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par scolopax29 Sam 25 Juil - 14:30

Oups je n avais pas vu que tu parlais déjà de la mistraspoon Roazhonner je te prie de m excuser.
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Barnum44 Sam 25 Juil - 15:00

Armeanete a écrit:Elles t 'attendent ....!!! Very Happy

Why not ?
Je serai à Carantec la première semaine d'aout ...
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 64
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Barnum44 Sam 25 Juil - 15:00

Roazhoner a écrit:On en prend régulièrement sur Quiberon à la Mitraspoon.  Il faut juste adapter la couleur en fonction de la météo.

Explique-nous pour les couleurs ...
Barnum44
Barnum44
Staff Passion-Peches

Messages : 1853
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 64
Localisation : 44, 29

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Roazhoner Sam 25 Juil - 17:48

Pour les couleurs de la Mitraspoon il y en a 4. Ce que j'ai pu noter au fur et à mesure de l'utilisation n'en fait pas une règle absolue ce qui n'existe pas dans le domaine de la pêche.
Le vert fluo a été supprimé au profit d'un style Ayu holograme, ce qui ne me plait pas vu les résultats de la verte première mouture.
L'argent: utilisable tout temps ou toute heure, surtout sur des poissons actifs (jamais vu de bonite inactive; lol)
La bleue: temps couvert ou de nuit
La jaune: beau temps ou fort bouillon.
La verte fluo (pour ceux qui en ont encore) : beau temps ou pêche profonde

Vu les grammages elle est adaptée à toutes les profondeurs et peut "s'habiller" d'anguillon, d'octopus, de plumes, etc. Par contre le triple d'origine est à changer pour du plus solide ou un simple. Sur les lieus, la (ex)verte et la jaune sont ce qu'il convient d'appeler des valeurs sures.
Bonites et maquereaux tapent sur tout ce qui bouge et les bars selon leur humeur. Ce qui met(tait) la verte en tête.
L'autre avantage indéniable est un prix qui la ramène quasiment à du consommable.
Point négatif: elle n'a pas le charme du home made.  Wink

_________________________________________________
Carpe diem

Profites de chaque instant qui passe comme si c'était le dernier.
Roazhoner
Roazhoner
Staff Passion-Peches
Staff Passion-Peches

Messages : 3359
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 18:38

Barnum44 a écrit:
Armeanete a écrit:Elles t 'attendent ....!!! Very Happy

Why not ?
Je serai à Carantec la première semaine d'aout ...
Début Aout faut que tu ailles en rade ...à Carantec on en à pas ..Donc , hop !!! hop !!! hop!!!! Laughing

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 18:40

Avec les grosses bonites parfois, laisser une canne en traine, avec un leurre semi plongeant, ou un genre petit rapala , ça marche aussi, ça permet de savoir si elles sont là !!
la pélamide on la voit pas forcément chasser, et en plus imprevisible  contrairement au maquereau où on voit  des chasses et on connait les coins

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par loux40 Sam 25 Juil - 19:01

Armeanete à très bien résumé le sujet Smile  qui de plus, est de plus en plus au gout du jour puisque il semblerait que les bonites soient de plus en plus présentes sur nos côtes, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs Wink
Je rajouterai aussi que les plus gros spécimens que j'ai pu toucher du bord je les ai pris non pas au jig mais au PN, en passant par le brugas de chez molix, le TD salt shad de daiwa et le flashminow 130 ce qui n'est pas ce qu'on pourrait appeler des petits leurres, il faut dire que les poissons fourrages présents a cette période étaient des sardines de belle taille.
En couleur je rajouterai aussi le rose, j'ai eu de bon résultat ces derniers jours avec le surger 28g rose. Wink
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Sam 25 Juil - 20:26

Tu as une idée de la profondeur à laquelle tu les chopes du bord Loux ?

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par loux40 Sam 25 Juil - 20:59

Jamais très profond, entre quelques centimètres sous la surface et 1.50m de fond, pas plus. généralement c'est dans ces hauteurs que je les piques mais c'est surement lié a la profondeur occupé par le poisson fourrage. Wink

_________________________________________________
Mon blog à moi ou y'a tout, ou presque : http://louxfishing.blogspot.fr/
loux40
loux40
Bar
Bar

Messages : 627
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 58
Localisation : Tarnos

http://louxfishing.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Armeanete Dim 26 Juil - 8:26

Oui surement lié a la hauteur du fourrage..parce que parfois..souvent méme ..ou mi chemin entre la surface et le fond..en fait pas de régle absolue ...l 'autre jour , elles étaient près du bord par petite marée eau calme , sans chasse ..
J 'en ai fait la saison derniére sur un spot à lieu , de 20 métres de fond .. et apparemment des sujets isolés , nous etions 9 en kayak et il n'y en à eu que trois de sorties ...des maquereaux , des lieus , et des bonites isolées autour apparemment ! ...houle , marée de 80
D'autres fois , elles sont en banc puisque regardes toi tu en fais plein d 'affilée, c 'était le cas cette semaine aussi
Hier après la pluie , vent à 80km/H la veille , houle résiduelle et petite marée ...pas vu une seule ...pourtant nous sommes allés prospecter en rade
Imprevisibles , vraiment !!!

_________________________________________________
Membre des Pêcheurs sportifs Léonards    ...
Armeanete
Armeanete
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 14978
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 93
Localisation : plouescat

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Invité Ven 21 Aoû - 11:45

Une pêche vraiment sympa les bonites sur chasses. On s'est bien amusé la saison dernière à leur courir après et on attends leur retour avec impatience, ça ne devrait pas tarder maintenant.
La pression de pêche que nous connaissons en med fait que les chasses plongent rapidement, pas droit à l'erreur quand au placement du bateau et surtout le 1er lancé.
Ce qu'on a remarqué aussi, c'est des touches franches en laissant couler le jig sous la chasse ( 4 ou 5 m) et ensuite en le faisant remonter en surface très rapidement. Il était même parfois intercepté pendant la phase déscente.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Jéré34 Ven 21 Aoû - 11:55

Patience gillou , dans quelques semaines sa devrait le faire Wink
Jéré34
Jéré34
Staff Passion-Peches

Messages : 3776
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 38
Localisation : 34

http://passion-peches.pro-forums.fr

Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Invité Ven 21 Aoû - 13:50

surtout avec tout les congés qu'il me reste !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casting jig ( pêche aux lieus et bonites) Empty Re: Casting jig ( pêche aux lieus et bonites)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum