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durée de vie de la batterie

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Fiumara
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Message par alain27 Mer 16 Fév - 18:45

Bonjour à tous

Je viens de faire réviser mon moteur et le mécano marine me dit que je devrais changer la batterie car elle est de 2014. Donc 7 ans.
D'après lui la durée de vie d'une batterie est de 4/5 ans
C'est une batterie de démarrage et servitude , 100 AH   700 A.  J'ai mesuré le voltage. Elle est à 12.87 v

Tous les hivers je la laisse en charge continue d'entretien.

Qu'en pensez vous.  Je ne voudrais pas tomber en panne à 10 miles du port. Ca serai ballot d'envoyer un pan pan et un peu loin pour rentrer à la rame azzer
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Message par Fiumara Mer 16 Fév - 19:34

Je ne suis pas un spécialiste de la chose mais, la tension que tu indiques est très bonne. L'hivernage est une bonne chose car un ami fait ça pour ces motos anciennes et il n'a jamais eu un seul soucis.
En revanche pour te conforter, il te faudrait mesurer ta batterie lorsqu'elle est appelée à fournir de la charge et à l'issue. Car parfois une batterie présente une tension très correcte, comme c'est le cas, mais s'écroule lorsqu'on la sollicite. Et cela se produit pour les batteries anciennes.
Un électricien ou mécano, même automobile, pourrait te venir en aide.

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Message par lomdurone Mer 16 Fév - 19:43

L'idéal c'est d'avoir deux batteries indépendantes, commutables et rechargeables indépendamment. Imagine une batterie qui te lâche à 10 miles de la côte. Qui dit panne de batterie dit plus de VHF et trop loin pour le tel.
J'ai un copain à qui c'est arrivé et heureusement le tel passait. A 18h je reçois un appel : "allo Denis, je suis dans le kk" Plus de batterie de démarrage à 10 miles de la côte devant le golfe de Fos. Il a eu de la chance. J'ai accroché le bateau à la voiture pour faire les 30km qui me séparent de la mise à l'eau après avoir fait le plein. Ensuite navigation de +10miles pour le retrouver en pleine nuit au milieu de nulle part. Heureusement je lui ai demandé de mouiller l'ancre (ce qui par 100m de profondeur n'est pas évident) et qu'il est pilote avion militaire. Il m'a donc donné des coordonnées suffisantes pour me permettre de le retrouver. Il avait à bord son fils de 14ans qui commençait à paniquer un peu. Une fois retrouvé je lui ai fait passer une batterie pour qu'il puisse redémarrer. Nous sommes revenus ensemble en pleine nuit et finalement je suis rentré chez moi à + de minuit. Depuis il a trois batteries dans le bateau + un petit booster (on est jamais trop prudent) ytyty
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Message par lomdurone Mer 16 Fév - 19:49

J'ajoute que sur mon bateau j'ai deux batteries indépendantes en permanence avec la possibilité de les coupler. C'est une simple mesure de sécurité qui me permet d'être tranquille. Je pense que dans un avenir relativement proche cela deviendra la norme sur les bateaux neuf. A la SNSM on m'a affirmé que 30% des demandes d'assistance l'été concernent des pannes de batterie. Avec 30 autres % pour les pannes d'essence ... Crying or Very sad
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Message par Epicetou29Sud Mer 16 Fév - 23:07

Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais je pense que l'utilisation qui en est faite fera qu'elle vivra plus longtemps.
Niveau qualité d'abord à l'achat je pense que maintenant elles sont fiables, l'hivernage et la protection de la batterie au froid est importante, en saison le nombre de démarrages et les distances parcourues pour donner le temps nécessaire à la recharge de celle-ci, le nombre d'éléments branchés sur cette batterie(moteur, sondeur,vivier et autres accessoires).
Dans mon cas je pêche dans des zones à forts courants, les dérives sont donc rapides et les démarrages fréquents, donc la batterie est beaucoup plus sollicitée, j'ai pensé à une deuxième batterie couplée mais le poids n'est pas négligeable et la place plus ou moins restreinte, pour le prix peut-être que pour - de 250e ça doit le faire, c'est une sécurité, je viens de regarder la date d'achat de ma batterie, elle est de 2015 ......installée dans ma cabine et protégée dans un bac à batterie ainsi qu'un bon coupe-jus.
Ma batterie est une 12v 100 AH
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Message par jackylm Jeu 17 Fév - 7:46

J'ai aussi une deuxième batterie de secours, de 95 ah. Un jour, dans la Chaussée de Sein, ma batterie m'a lâché, impossible de redémarrer...mon beau-frère m'a récupéré à quelques mètres des déferlantes, m'a remorqué jusqu'à être en sécurité et ...il avait à bord des câbles de connexion suffisamment longs pour redémarrer mon moteur. Cette mésaventure m'est arrivée deux fois au même endroit, endroit dangereux bien sûr! - tu devines où Jean-Pierre.
Depuis nous ne partons plus qu'à deux, voire trois bateaux, à cet endroit et j'ai à mon bord une deuxième batterie de démarrage bien chargée et des câbles de connexion suffisamment longs pour relier rapidement les deux batteries (celle de secours est dans la console pour ne pas trop surcharger l'arrière) et pour dépanner à mon tour des copains ou tout autre pêcheur.
Ma batterie n°1 a maintenant sept ans, affiche encore 12,8 volts mais, au démarrage, mon sondeur/gps s' éteint, je pense donc que sa puissance n'est plus aussi bonne. Au large je garde donc mon moteur en marche , la consommation au point mort (pêche en dérive) étant donnée (théoriquement, je n'ai pas mesuré) pour moins d'un litre à l'heure.

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Message par Epicetou29Sud Jeu 17 Fév - 12:54

Salut Jacky, je n'ai pas très bien compris, tu as donc une batterie de fonction où tu as tout branché et une autre batterie en secours, cette batterie de secours elle est branchée où ? tu n'as pas de coupleur ?
Je me souviens d'avoir vu un sujet ou lorsque l'on met deux batteries couplées il faut de préférence qu'elles soit de même puissance.
Comme toi les dérives sont rapides la plupart du temps et je dois donc remonter ces dérives, comme toi je laisse mon moteur en route, mais moi je n'ai pas la "machine à laver " en bout de dérive, parce que là ton compte est bon !!
Quand j'allais là où tu sais avec Jean-Luc et son 2 temps, il arrêtait le moulin, au moment de redémarrer quand on arrivait sur les déferlantes il y avait toujours un moment de suspens !
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Message par lomdurone Jeu 17 Fév - 19:51

J'ai un copain qui n'a qu'une seule batterie en fonction dans son bateau. Son fils travaille dans le nautisme et doit lui installer une deuxième batterie. Depuis ma petite expédition devant Fos il a fait comme toi. Il a mis une deuxième batterie dans sa console qu'il recharge consciencieusement à chaque fois qu'il navigue. Avec des pinces pour pouvoir démarrer. C'est en effet une sécurité supplémentaire. Mais par contre il faut tout de même quelques minutes pour faire l'installation Embarassed
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Message par alain27 Ven 18 Fév - 0:03

Merci à tous pour vos réponses .

Je pense que je vais vais effectivement installer une deuxième batterie dans la console . par sécurité.
j'ai les câbles de la voiture pour redémarrer en cas de panne.
Ma crainte c'est quand même de rester en panne à 10/15 milles du port de mise à l'eau
C'est mieux que les rames .
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Message par jackylm Ven 18 Fév - 8:29

par Epicetou29Sud Hier à 12:54

Salut Jacky, je n'ai pas très bien compris, tu as donc une batterie de fonction où tu as tout branché et une autre batterie en secours, cette batterie de secours elle est branchée où ? tu n'as pas de coupleur ?
Non, cette batterie n'est pas branchée, elle est dans une caisse plastique avec les câbles de connexion. En cas de pb je devrais relier les deux batteries avec les câbles ou, si je suis en complète sécurité, remplacer carrément la batterie par celle de secours.
j'oubliais...ça m'est arrivé une troisième fois, au nord de Sein, je pêchais en dérive au lançon vivant et la pompe qui alimentait mon vivier a complètement déchargé la batterie. C'était une pompe trop puissante qu'un copain m'avait prêté pour la sortie.

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Message par lelandais Ven 18 Fév - 9:31

bonjour a tous
En cas de pb je devrais relier les deux batteries avec les câbles ou, si je suis en complète sécurité, remplacer carrément la batterie par celle de secours. jackylm



la meilleure configuration et pour gagner en rapidité , les brancher en parralelle avec un inter sur chaque + , dans le cas ou on remet une batterie "forte " sur une "suposée plus faible ou qui ne remplit pas sa fonction demarrage " la premiere recharge en partie la deuxieme , et "pompe une partie de l'energie necessaire pour le demarrage .

sur mon océanis , avais modifié "config usine " du parralèlle (config avec mini de cable )
il ya toujours une batterie plus faible ou avec une resistance interne plus importante , ce qui fait que 24/24 , il y a charge et décharge selon les vies des batteries .

pour la charge en hivernage en cas d'absence , c'etait programateur avec 15mn par jour ,
je changais mes batteries tous les 4 ans , en mettant la neuve en demarrage , et je decalais les deux autres pour secours et servitude .

bonne journée a tous tes
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Message par lomdurone Ven 18 Fév - 10:41

En effet un interrupteur sur chaque + permet de désolidariser chaque batterie. Un inter sur chaque - n'est pas indispensable mais permet d'éviter au maximum l'électrolyse par un courant de fuite lors de l'arrêt du bateau.
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lelandais aime ce message

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Message par lelandais Ven 18 Fév - 11:06

pour eviter electrolyse :

un Pont de Wheatstone composé de diodes , relier le + et - entre eux ,
les deux autres bornes une au - ou 0v du bateau , l'autre a une masse du bateau , si il a tension , il y aura 1,414v (2 fois tensoin de passage des diodes en série )
entre les " deux masses" sur le pont .

entre terre 220v ponton et terre bateau j ' avais aussi ce système .

, et je changeais que raremnet les anodes

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Message par Epicetou29Sud Ven 18 Fév - 11:56

quelle durée de vie en moyenne avez-vous constaté pour une batterie seule, pour ma part je suis sur corps-mort 6mois de l'année donc pas la possibilité de recharger sur une prise ponton par exemple, mais normalement le moteur a cette fonction de recharge,je viens de regarder la facture, elle est de 2015 !!
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un élément de la batterie qui lâche, donc inutilisable?
A partir ou vous avez deux batteries à bord ( une de fonction sur laquelle le moteur,le gps et quelques accessoires sont branchés)et une de secours, pourquoi ne pas les coupler de suite pour assurer la production d'électricité ?
Pour les accessoires à part le gps et les feux de route éventuellement, je n'ai rien d'autre, mon vivier marche sans pompe si j'en ai besoin.
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