Forum-Passion-Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Besoin d'avis.

+7
dervinis
Epicetou29Sud
cricri76
chrichri
scolopax29
grandmarcel
bruno69
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Dim 9 Aoû - 8:10

Encore merci du coup de main Scolopax et Epicetou.
Je t'ai envoyé un MP Scolopax.

A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par scolopax29 Dim 9 Aoû - 10:22

MP pour toi Bruno
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Sam 28 Mai - 19:51

Hello,
Des nouvelles de mon projet sur l'achat d'un semi rigide pour pêcher une à deux fois par an sur une quinzaine de jours par séjour.
Il y a bientôt 2 ans, j'ai eu le malheur de perdre un ami avec qui je partais régulièrement pêcher sur l'ile de Ré, pêcher en eau douce autour de chez moi, ramasser des champignons, etc........Bref un vrai pote !!
Il avait un carolina skiff sur Lyon, un Pescador et un Zodiac Pro9 Man sur Ré.
A la demande de son épouse et de ses enfants, je me suis occupé de la vente de son Carolina et du Pescador.
En remerciement, et pour qu'il soit toujours un peu avec moi quand je serai en mer, son épouse et ses enfants ont décidé de m'offrir le semi rigide de 2004.
Mon pote avait pleins de qualités mais n'était pas très soigneux avec son matériel, et je ne vous parle pas des entretiens…………
J’ai donc accepté et décidé de retaper ce bateau en promettant à sa famille de faire de mon mieux.
Me voilà donc lancer dans l’aventure !!!

Je décide de ramener le bateau sur la région lyonnaise en changeant les roulements de la remorque ainsi que les roues pour avoir au minimum, un retour le plus sécurisé possible.
J’enlève le maximum de rouille autour des moyeux et vérifie l’essieu, et ajoute deux gardes boues (obligatoire) de manière provisoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrivée sans encombre chez moi  Very Happy  !!

Quelques photos de l’état de la coque  Crying or Very sad  Crying or Very sad   et l’on peut voir aussi un peu l’état de la remorque………  Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne connaissant pas grand-chose à la résine, je décide de faire réparer la coque toute entière proprement par un pro à l’automne dernier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dessous vers le tableau, comme neuf !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le flotteur n’étant pas en grande forme lui aussi (beaucoup de micro fuite et son âge), je m’étais renseigné pour le changer, j'’en avais pour environ 3000 euros en le remplaçant moi-même.
A cette époque, Zodiac France appliquait une remise administrative pour « reprise de l’ancien flotteur » de 500 euros.
Je me dis que j’ai un peu de temps pour le commander donc je mets en stand by cet achat.
Bien mal m’en a pris, car au moment de le commander le tarif était passé à environ 4800 euros, Zodiac ne reconduit pas sa remise administrative, et on m’annonce un délai de 6 mois !!!
Je fais quelques recherches sur le net, et je trouve un bon plan !!
Je le trouve en stock aux USA, 1000 euros moins cher qu’en France bien qu’en ajoutant la TVA et le transport !!
Je le commande et moins d’une semaine après ma commande, UPS me livre chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Made in France sur le carton » No comment !!

Vous avez certainement remarqué que ce bateau possède un système de mise à l’eau un peu spécial (roue de devant sur un arceau et deux roues sur chape, elle-même raccordé à un support déporté sur le tableau arrière). Ce système permet de faire rouler le bateau pour une mise à l’eau sur une plage.
Les roues de devant sont montés sur arceau articulé et sont donc remontées avant la navigation, idem pour les roues arrière.
Ces supports en bois exotique avaient également bien donné, je décide de les remplacer par des pièces en plastique qu’un pote me fait à l’imprimante 3D.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La meuleuse équipée de disque abrasif et la perceuse équipée de brosse métallique, je m’attaque au dérouillage de la remorque.
Après avoir nettoyé le métal du mieux que je pouvais sur toute les parties rouillées, je passe de la bombe galva, remets des marches pieds et garde boue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remplacement de la tête d’attelage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je m’attaque au retrait du flotteur avec un peu d’huile de coude, j’arrive à le sortir tout seul !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je passe la coque  au Karcher sans oublier de bien nettoyer la glissière de support du flotteur Wink

Au vue de l’état des rouleaux et chandelles, je me décide également de les remplacer Wink
Je mets donc aussi à poil la remorque !!
Coup de disqueuse sur les étriers puisque impossible à dévisser car tout rouillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un pote vient me donner un coup de main pour mettre en place le nouveau flotteur.
Tout se passe bien avec un bon liquide vaisselle qui nous permettra de bien faire glisser le flotteur dans la gorge de la coque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remontage, réglage des rouleaux sur la remorque, pose du support et de la plaque d’immatriculation, feux remorque WIFI aimanté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le moteur, vous allez me dire ? Et ben, tout pareil que le reste !!!
J’ai remplacé toutes les anodes, durite et collier du thermostat, thermostat, hélice, vidange de boite et d’embase, filtre à essence, pose d’un hydrofoil, pose d’un skeg guard au vue de l’état de l’embase :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’ai pu naviguer la semaine dernière sur l’ile de Ré, tout s’est bien passé !!
Pas beaucoup de jolis poissons comme un peu tout le monde en ce moment il me semble, mais ceci était un peu accessoire cette fois ci pour moi Wink

Il me reste quelques bricoles à faire comme le collage de support de renfort anti-dérapant sur les points stratégique du flotteur  Very Happy , je les ai déjà découpé mais pas eu le temps de les poser.
Mettre deux chandelles avec rouleau simple sur l’avant de la remorque, et si je trouve une bonne occasion, un bolster.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, j’espère que mon pote de là haut est content de voir que son bateau est sur l’eau et continuera à naviguer !!!

A+.


Dernière édition par bruno69 le Dim 29 Mai - 8:02, édité 3 fois

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par scolopax29 Sam 28 Mai - 20:03

Bravo pour ton travail, je suis sur que ton pote là ou il est t en est reconnaissant wxc
scolopax29
scolopax29
Morue
Morue

Messages : 332
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 66
Localisation : Cast Finistere

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par fartas56 Sam 28 Mai - 20:33

Bravo Bruno !!!
tu as fais un boulot formidable , et c'est sur que ton pote doit être fier de toi !!!

_________________________________________________
Membre unique de mon team Redguill !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fartas56
fartas56
Bar
Bar

Messages : 1641
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 66
Localisation : brec'h

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par dervinis Sam 28 Mai - 20:50

Formidable restauration bravo et bonne navigation !
dervinis
dervinis
Bar
Bar

Messages : 4929
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 71
Localisation : 85630 Barbatre

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par lomdurone Sam 28 Mai - 22:58

superbe travail cheers
lomdurone
lomdurone
Bar
Bar

Messages : 667
Date d'inscription : 13/12/2020

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par grandmarcel Lun 30 Mai - 7:29

Un bien gros chantier. Et qui nécessite des compétences dans tous les domaines. Félicitations!

_________________________________________________
Poisson dans la cale, on rentre au bercal.
grandmarcel
grandmarcel
Bar
Bar

Messages : 5026
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 67
Localisation : St Lo 50

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par jackylm Lun 30 Mai - 13:29

Bravo, du bon boulot. En espérant que les parties de pêche soient à la hauteur du formidable travail, en tout cas le plaisir d'être sur l'eau sera certainement décuplé.

jackylm
Bar
Bar

Messages : 518
Date d'inscription : 15/02/2015

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par Epicetou29Sud Lun 30 Mai - 14:39

Salut Bruno, super tuto que tu nous a fait là, il fallait bien se sentir capable de réaliser la restauration de l'ensemble car il y avait un sacré boulot, tu y a mis de l'argent et beaucoup d'huile de coude après certainement une longue analyse et sans doute quelques hésitations, mais le résultat est là et comme disent les amis ton collègue serait fier et reconnaissant de savoir son bateau dans l'état où il est aujourd'hui, j'en suis tout ému !
Tu vas certainement apprécier d'autant plus après tout ce travail , ce bateau a une âme et je suis certain qu'il te permettra de faire de belles pêches car tu le mérite.
Question technique et vu l'état incertain de ta coque je pense que tu as fait le bon choix de faire restaurer ta coque, c'est un gage de sécurité, deuxième sécurité c'était de refaire ta remorque car pour faire un peu de route les risques sont trop importants, ça j'ai vu que tu maitrisais bien, pour les boudins et les micro-fuites c'est le gros problème de tout les semi-rigides, un moment il faut y passer.
Pour les feux bluetoos c'est une solution, je suppose que tu n'auras pas à enlever ta plaque de feux ?
Au début je ne comprenais pas pourquoi tu avais deux trous auto-videurs, le gros est celui de l'évacuation au niveau du pont et celui du dessous est celui de la double coque.
Quand au moteur inutile de faire un dessin, il allait avec le reste ...il a l'air pas trop mal, il est de quelle année avec combien d'heure ?
Bravo Bruno, c'est le meilleur tuto restauration que j'ai vu sur ce forum ! ...et bonne ......!! Epicetou !!
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2475
Date d'inscription : 14/03/2017

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Mar 31 Mai - 7:22

Bonjour,
Merci à vous tous pour vos messages, çà me touche vraiment !!
Le plus important pour moi était de faire restaurer la coque par un pro car elle était vraiment abimé.
Pour le reste, je me sentais capable de le faire en passant c'est vrai quelques heures dessus, mais quand on aime on ne compte pas !!!

@Epicetou : C'est vrai que j'ai investi un peu d'argent mais je me dis aussi que j'ai une coque quasi neuve, un flotteur neuf donc en rapport à de l'occasion, je suis plutôt pas mal.
En réalité, je n'ai pas trop réfléchi à l'aspect financier quand j'ai décidé de le retaper, je pense que tu comprendras pourquoi Wink
Je ne connais pas le nombre d'heures du moulin mais il tourne bien, et il ne consomme vraiment pas grand chose (un vrai chameau).
C'est pas évident de connaitre la consommation réelle car j'ai un réservoir fixe sur le bateau.
Pour les feux Wi-Fi, c'est vraiment le top !! Tu branches ta prise sur la voiture, aimante tes feux sur la remorque, puis tu as juste à les enlever pour la mise à l'eau, et c'est tout.
Pour la route que j'avais à faire, j'ai sécurisé la pose par un tendeur à boule des feux aimantés autour du longeron de la remorque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par Epicetou29Sud Mar 31 Mai - 22:33

Lors d'une révision moteur tu peux savoir le nombre d'heures grâce à la valise, comme mon compteur horaire ne marche plus à chaque fois mon shipchandler marque le nombre d'heures sur le carnet d'entretien,j'ai un 60 Suzuki qui tourne impec et qui va très bien sur ma coque.
Pendant plusieurs années j'ai roulé ( pas très loin ) sans roue de secours, quand j'y pense maintenant je réalise que c'était de l'inconscience.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2475
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Mer 1 Juin - 7:08

Hello,
Je fais mes révisions (bougie-turbine-vidange boite et embase) mais j'essaierai de le faire passer à la valise pour connaître son nombre d'heures car je n'ai pas de compteur d'heures sur la console.
J'ai un compte tour, jauge carburant et assiette.
On ne voit pas ma roue de secours sur les photos, mais elle est fixé sur la remorque par un support muni de 2 écrous pattes que je ferme avec un cadenas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par FrancisB Mer 1 Juin - 7:51

Félicitations Bruno pour cette restauration. Je suis très impressionné à la fois par le travail et par l'hommage rendu à ton ami. Tu pêche de quel côté à l'île de Ré ? Côté St Martin ou côté la Couarde ?

FrancisB
Bar
Bar

Messages : 2172
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 72
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par Epicetou29Sud Mer 1 Juin - 11:51

Pour le moteur important de contrôler le calorstat, bien entendu le faire tourner à l'eau douce et en cas de non fonctionnement pendant un long moment je rajoute un produit dans l'essence et je fais tourner pour protéger les injecteurs, je ne suis pas mécano du tout, je le fais faire par le concessionnaire qui tient à jour le carnet d'entretien et note le nombre d'heures.
Je tourne au sp 98 , lorsque j'ai acheté mon moteur il n'y avait pas de compteur horaire, je l'ai fait rajouter, le premier était pourri dès la première années et dégueulait de rouille, le second a marché environ une cinquantaine d'heures, le troisième qui brille toujours comme un neuf c'est arrêté à 25h, depuis j'ai laissé tomber !
J'ai vu sur plusieurs forums que ces compteurs horaires ne donnaient pas satisfaction.
Avec la valise le mécano voit tout, le nombre d'heures, les régimes, il m'a dit un jour que je faisais beaucoup de ralenti, il arrive parfois que mon moteur démarre à 8h le matin et tourne sans arrêt jusqu'à 18h, du côté de la pointe du Raz les courants sont forts et donc les dérives rapides, ça évite de tirer sur le démarreur.
Cette année tout le mois de juin je vais changer de crèmerie, je vais chez les Bigoudens à Loctudy, je vais tenter de faire de la Royale à la pose au crabe du bateau, c'est une pêche cool et ma femme qui aime bien pêcher pourra m'accompagner, de plus j'aurais l'odet toujours aussi magnifique à proximité, la note carburant sera moins douloureuse et Quimper plus près.
Epicetou29Sud
Epicetou29Sud
Bar
Bar

Messages : 2475
Date d'inscription : 14/03/2017

bruno69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Jeu 2 Juin - 6:54

FrancisB a écrit:Félicitations Bruno pour cette restauration. Je suis très impressionné à la fois par le travail et par l'hommage rendu à ton ami. Tu pêche de quel côté à l'île de Ré ? Côté St Martin ou côté la Couarde ?

Merci Francis !!
Je pêche aussi bien le sud que le nord de l'ile, avec une préférence sur un secteur entre le Bois et la Couarde Wink
A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par bruno69 Jeu 2 Juin - 7:03

Epicetou29Sud a écrit:Pour le moteur important de contrôler le calorstat, bien entendu le faire tourner à l'eau douce et en cas de non fonctionnement pendant un long moment je rajoute un produit dans l'essence et je fais tourner pour protéger les injecteurs, je ne suis pas mécano du tout, je le fais faire par le concessionnaire qui tient à jour le carnet d'entretien et note le nombre d'heures.

Salut Epicetou,
Je viens de changer le thermostat Wink , et cela fait partie de mes vérifications quand je fais mes entretiens.
Pour le coup, le moulin aura aussi l'occasion de tourner en eau douce !!
Tu peux imaginer les sollicitations de la famille et des potes pour les emmener faire un tour de bateau sur les lacs de ma région.
Cela n'est pas trop ma tasse de thé d'aller s'entasser en été.........mais bon il faut savoir aussi faire plaisir !!

A+.

bruno69
Bar
Bar

Messages : 843
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 54
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis. - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum